Au Japon, sur la ligne Hankyu Imazu, reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares desservies, des femmes et des hommes montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les noeuds de son existence.
L'avis de la libraire: Embarquez pour un voyage à bord d’un des trains de la compagnie Hankyu, sur la ligne Hankyu Imazu. Ce que j’ai aimé dans ce roman japonais de Hiro Arikawa, c’est la sensation du temps qui passe, mais sans heurt, doucement. Les paysages changent au fil du voyage, et des saisons. Chaque voyageur, monte, descend du train, observe les autres passagers, sans imaginer tout ce qui peut se passer dans la vie de ces voisins d’un moment. Et surtout sans imaginer que ces rencontres furtives peuvent avoir un impact sur le cours de la vie des uns et des autres. À condition de prendre le temps de s’arrêter aussi sur soi-même, comme le train qui s’arrête dans les gares. Alors en voiture messieurs-dames !
0 Commentaires
**COUP DE COEUR** LE GOÛTER DU LION**
J'ai découvert l'auteure japonaise Ogawa Ito il n'y a pas si longtemps que cela. À chaque fois que je lis un de ses romans, c'est un voyage tout en douceur au coeur d'une culture totalement différente de la nôtre. Cette fois-ci, elle nous emmène sur l'île aux citrons. C'est là que se trouve la Maison du Lion, une maison de fin de vie. C'est là que Shizuku a décidé de passer les derniers jours qui lui restent à vivre. Shizuku raconte son dernier combat et nous livre les sentiments qui se succèdent en elle. Bien sûr, c'est triste, mais en même temps plein d'espoir. "La vie et la mort sont les deux faces d'une même pièce". Garder l'envie de vivre jusqu'au bout, voilà ce que je prendrais comme morale de ce roman. Aujourd'hui, la première Newsletter de la librairie est partie. Je l'ai intitulée la Gazette de la Hulotte. Si vous avez des suggestions de titre, n'hésitez pas à les partager!
Cette semaine, j'ai rencontré François, qui tient l'autre librairie ambulante, en Suisse Romande. J'ai passé un agréable moment avec lui, à échanger nos expériences, parler de notre amour des livres et de ce qui fait notre métier: l'échange avec la clientèle. Bref, merci François pour ce bon moment!
Voilà qui me conforte dans mon idée : décidément, j'adore Ogawa Ito. Je viens de dévorer La République du Bonheur en quelques heures. Pour ceux qui connaissent, c'est la suite de La Papeterie Tsubaki. J'aime cette atmosphère de la vie de tous les jours, où l'héroïne s'attache à trouver le bonheur dans les petites choses quotidiennes. Bien sûr, tout n'est pas tout rose pour elle et sa famille tous les jours, mais ... c'est la vie! Je recommande chaudement!
Huit crimes parfaits. On plonge dans l'ambiance des polars à la sauce Agatha Christie et on en profite pour faire le plein d'idées de romans policiers, et aussi de films de toutes époques. Tout au long de l'histoire, on échafaude des hypothèses quant au(x) coupable(s). Pour ma part, j'ai eu bon et faux en même temps :) Bref, un roman qui se lit facilement jusqu'à la chute finale, inattendue!
Pour le sourire d'Isabelle. Un feel good léger qui vous fait voyager de la Normandie à la Bretagne. Entre les paysages et les spécialités locales, ce voyage entrepris par deux femmes en quête de réponses et de réconfort vous invite à la détente et à l'optimisme, quel que soit votre âge! Savourez!
Très bonne année à tous! J'espère que 2023 vous donnera des ailes pour réaliser vos rêves! Et souvenez-vous: il n'est jamais trop tard. Alors, si vous hésitez encore, si vous pensez que ce n'est pas pour vous, que vous êtes trop vieux ou au contraire, que vous n'avez pas l'expérience nécessaire, réfléchissez bien! Quel que soit votre problème, il y a, quelque part, la solution!
Coup de cœur BD Ladies with guns. Parce qu'il n'y avait pas que des hommes, dans le Far West. Avec celles-ci, ça va dépoter ! Accrochez-vous!
Je viens de finir ce livre... J'ai les larmes aux yeux... Ce livre, écrit comme une autobiographie, comme on parle, et qui présente ce que la vie a de plus beau et de plus dégueulasse. Liberté, respect, amitié ... Trahison... Un livre dont on ne se relève pas facilement...
|
A proposPassionnée par les livres, je me lance enfin dans cette belle aventure! A bientôt sur les routes! Archives
Octobre 2023
categories |